Comment réduire la température sous serre tunnel en été ?
Réguler la température sous serre tunnel :
La température sous serre tunnel en été
En été, la chaleur sous serre tunnel peut rapidement monter. La serre tunnel est composée d’une bâche de couverture et recrée un effet de serre afin que les cultures puissent évoluer plus vite. Mais, cette technique enferme la chaleur et cela fait rapidement grimper la température, surtout si la période est caniculaire. Il est possible de contrer un peu ce phénomène et de lutter contre quelques degrés afin d’obtenir un environnement régulé. Nous vous indiquons ci-dessous quelques bons réflexes à adopter.
Les aérations pour réduire la température sous serre tunnel
Dans un premier temps, le premier réflexe à adopter est de ne pas oublier de ventiler ! Généralement les jardiniers s’équipent d’une serre tunnel avec des portes afin d’éviter que les plantations ne s’abiment à cause des risques de vents violents, de la pluie et de la grêle. Malgré que ces portes soient bien efficaces fermées pour protéger le potager, celles-ci sont extrêmement utiles en été pour ventiler. Nous conseillons donc d’ouvrir vos portes le matin tôt ainsi que le soir quand les températures ont diminué.
Pour ceux qui ont également des fenêtres ou alors des lucarnes de toit sur les serres de jardin, nous conseillons évidemment de les ouvrir afin de créer des aérations plus importantes. Plus l’air pourra circuler et plus la température redescendra.
Réduire la température sous serre tunnel grâce au filet d’ombrage
Pour réduire efficacement la température sous serre tunnel quand il fait très chaud, installez un filet d’ombrage. Ce filet sous forme de quadrillage a la capacité de protéger la structure et donc inévitablement de la mettre à l’ombre.
Nous proposons 4 filets d’ombrage sur notre site : deux filets verts, un filet blanc et un filet noir. Celui avec le pourcentage d’ombrage le plus élevé est le filet brise-vent noir grâce à sa capacité occultante à hauteur de 65%. Nous retrouvons ensuite le filet d’ombrage, brise vent vert avec 45% d’occultation.
Conseil : un filet brise-vent ne doit pas faire la largeur et longueur de votre serre tunnel. Il doit couvrir environ 30% de la structure.
Ce type de filet se fixe soit à l’aide de clips ou d’attaches de filet deux points. Pour une fixation par clips, fiez-vous au diamètre de vos arceaux.
En plus d’avoir la capacité d’ombrager, un filet permet aussi de faire office de brise-vent et de brise-vue.
Bien exposer sa structure
Lorsque vous installez votre serre tunnel, il est important de définir l’emplacement. Pour qu’une serre tunnel soit le mieux disposée, il faudra tenir compte de sa région et principalement de l’ensoleillement.
Si la zone géographique est peu ensoleillée alors orientez la vers le sud. Cet emplacement permettra d’avoir le plus d’ensoleillement. Par contre, dans les régions déjà très chaudes la meilleure orientation sera est-ouest avec les plus grands côtés positionnés de la sorte afin de profiter au mieux de l’ensoleillement le matin et le soir mais tout en évitant les pics de chaleur en journée.
Une serre tunnel peut tout à fait s’installer proche d’une habitation (maison, cabanon, abri de jardin…) ou bien à contrario chercher un peu d’ombre près d’arbres ou arbustes. En l’installant proche d’une maison par exemple elle pourra profiter de l’ombre dégagé par l’espace. Cela permet aussi de réduire les risques liés aux vents violents ou autre causes météorologiques. Tout de même, la serre doit impérativement être suffisamment exposée aux rayons UV donc il faudra trouver un juste milieu.
Enfin, si vous décidez de l’installer dans un jardin ombragé entouré d’arbres et/ou d’arbustes il faudra veiller à ce que ces derniers n’aient pas une superficie trop imposante, ce qui pourrait fortement en cas d’intempéries négliger la stabilisation générale de la serre (chute d’arbustes, de branches, tas de feuilles). Si leur taille est raisonnable et que les risques de chutes de branches ou autres sont plutôt écartés alors c’est une possibilité. Les quelques branches ainsi que les feuilles sur les arbustes pourront apporter un peu d’ombre à la serre.
Le pouvoir des plantes pour réduire la température sous serre tunnel
Dans la plupart des cas le but d’une serre tunnel est de créer un effet de serre tout en protégeant des cultures. Son objectif principal est donc de contribuer au développement de plantations qu’il s’agisse de fruits et légumes, plantes et fleurs voire d’arbustes si vous disposez d’une grande serre de jardin pour les planter. Ces cultures ont besoin de soleil pour grandir et arriver à maturation. Mais d’autres variétés demandent moins de soleil au risque de les brûler et de les voir mourir…
D’autres encore, jouent un rôle non négligeable dans la réduction de la température sous serre tunnel. En effet, certaines plantes sont une aubaine quand le thermomètre s’emballe : l’aloé vera, le ficus elastica, le palmier ou encore le chlorophytum…
Ainsi, installer et prendre soin de certaines de ces variétés permet de jouer un rôle dans la maîtrise de la température sous serre tunnel en été. Alors, profitez du pouvoir rafraîchissant de ces plantes encore trop peu exploitées !
L’arrosage comme solution complémentaire
Toujours pour réduire la température sous serre tunnel et bien sûr pour nourrir en eau vos cultures, le fait d’arroser légèrement la terre ou le paillage permet de rafraîchir. Il est possible de le faire plusieurs fois par jour aux heures les moins caniculaires pour conserver un peu de froid.
En irriguant aussi ponctuellement les plantations vous verrez qu’il y fera meilleur. Utilisez un tuyau poreux pour les grands potagers, une irrigation goutte à goutte pour un arrosage régulier et autonome aux pieds des cultures ou alors un arrosoir pour un arrosage simple et efficace.
Conseil : utilisez toujours de l’eau fraîche pour dégager le maximum de fraîcheur.
Les oyas : un système d’arrosage économique
Méthode d’irrigation qui fonctionne grâce à des contenants soient enterrés soient plantés à proximité de végétaux. Ils sont fabriqués en argile ou céramique microporeuse et font diffuser l’eau petit à petit par capillarité, dès que le substrat qui l’entoure devient sec.
Les racines des plantes vont se développer et naturellement puiser dans une terre hydratée grâce aux oyas à proximité.
NB : les oyas, également appelés « ollas » ont toujours un couvercle ou une partie supérieure amovible afin d’assurer le remplissage, d’éviter l’évaporation de l’eau et empêcher la pénétration de corps étrangers.
C’est un système autonome pendant plusieurs jours voire semaines. Cela dépendra bien sûr du climat extérieur et de la taille des oyas.
Comment disposer ces ollas ?
C’est très simple, il suffit de les planter et de les enterrer au pied de la plante qu’il faut irriguer. Retirez le couvercle et remplissez le contenant d’eau jusqu’à ras bord. Fermez avec le couvercle afin que rien ne vienne obstruer l’eau et laissez l’oya hydrater en douceur vos plantations. Pour que le couvercle de l’oya reste bien hermétique ajoutez par exemple une bûche de bois ou un parpaings sur le dessus.